Outils pour utilisateurs

Outils du site


babel:haute-trahison

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
babel:haute-trahison [2024/12/18 12:26] – [5. Maximes juridiques pertinentes] stephanebabel:haute-trahison [2024/12/20 22:47] (Version actuelle) – [5. Maximes juridiques pertinentes] stephane
Ligne 7: Ligne 7:
 ==== 1. Droit international ==== ==== 1. Droit international ====
  
-=== **Trahison et collaboration avec l'ennemi**: ===+=== Trahison et collaboration avec l'ennemi: ===
  
   * Dans de nombreux systèmes juridiques, **aider une puissance étrangère ennemie**  est considéré comme un acte de trahison, même en l'absence de conflit armé direct.   * Dans de nombreux systèmes juridiques, **aider une puissance étrangère ennemie**  est considéré comme un acte de trahison, même en l'absence de conflit armé direct.
Ligne 24: Ligne 24:
  
 === France === === France ===
- 
-  * 
  
 **Article 411-1 du Code pénal (Trahison)**  : **Article 411-1 du Code pénal (Trahison)**  :
  
-<blockquote> 
  
 « Constitue un acte de trahison le fait de livrer à une puissance étrangère des informations, objets, documents ou procédés dont l'exploitation est de nature à nuire à la défense nationale. » « Constitue un acte de trahison le fait de livrer à une puissance étrangère des informations, objets, documents ou procédés dont l'exploitation est de nature à nuire à la défense nationale. »
- 
-</blockquote> 
  
 * Fournir des armes, des fonds, ou des informations stratégiques à une puissance étrangère en guerre contre la France est passible de **la réclusion criminelle à perpétuité**  et d'une amende importante. * Fournir des armes, des fonds, ou des informations stratégiques à une puissance étrangère en guerre contre la France est passible de **la réclusion criminelle à perpétuité**  et d'une amende importante.
- 
-  * 
  
 **Article 411-4 (Intelligence avec l'ennemi)**  : **Article 411-4 (Intelligence avec l'ennemi)**  :
  
-<blockquote> 
  
 « Le fait d'entretenir des intelligences avec une puissance étrangère en vue de la conduire à entreprendre des hostilités contre la France ou de lui fournir les moyens de le faire » est également qualifié de trahison. « Le fait d'entretenir des intelligences avec une puissance étrangère en vue de la conduire à entreprendre des hostilités contre la France ou de lui fournir les moyens de le faire » est également qualifié de trahison.
  
-</blockquote> 
  
 === États-Unis === === États-Unis ===
- 
-  * 
  
 **18 U.S. Code § 2381 (Treason)**  : **18 U.S. Code § 2381 (Treason)**  :
- 
-<blockquote> 
  
 Toute personne qui, en guerre, fournit une aide matérielle, arme ou approvisionnement à un ennemi des États-Unis, est passible de la peine de mort ou d'une peine de réclusion à perpétuité. Toute personne qui, en guerre, fournit une aide matérielle, arme ou approvisionnement à un ennemi des États-Unis, est passible de la peine de mort ou d'une peine de réclusion à perpétuité.
- 
-</blockquote> 
- 
-  * 
  
 **Trading with the Enemy Act (1917)**  : **Trading with the Enemy Act (1917)**  :
  
-  * Cette loi interdit explicitement tout commerce ou transaction avec des pays ennemis en temps de guerre, sous peine de sanctions financières ou pénales sévères.+Cette loi interdit explicitement tout commerce ou transaction avec des pays ennemis en temps de guerre, sous peine de sanctions financières ou pénales sévères.
  
 ---- ----
Ligne 84: Ligne 67:
 ==== 5. Maximes juridiques pertinentes ==== ==== 5. Maximes juridiques pertinentes ====
  
-**"Nemo patriam tradere debet"** \\ ("Nul ne doit trahir sa patrie") : Cette maxime souligne le devoir de loyauté envers son propre pays, même en temps de guerre.+**"[[maximes-de-loi:nemo_patriam_tradere_debet|Nemo patriam tradere debet]]"** \\ ("Nul ne doit trahir sa patrie") : Cette maxime souligne le devoir de loyauté envers son propre pays, même en temps de guerre.
  
-**"Salus populi suprema lex esto"** \\ ("Le salut du peuple doit être la loi suprême") : Cela justifie des lois strictes contre toute aide à une puissance ennemie.+**"[[maximes-de-loi:salus_populi_suprema_lex_esto|Salus populi suprema lex esto]]"** \\ ("Le salut du peuple doit être la loi suprême") : Cela justifie des lois strictes contre toute aide à une puissance ennemie.
  
 ---- ----
babel/haute-trahison.1734521209.txt.gz · Dernière modification : 2024/12/18 12:26 de stephane